« Prenons nos vies en Main ! »
« Prenons nos vies en Main ! »
Le thème du café-débat « Quelles idées pour son territoire ? » fut très enrichissant. Cela a permis d‘évoquer des sujets très divers. Une quarantaine d’inscrits ont participé dans une ambiance chaleureuse aux discussions.
Résumé synthétique de cette rencontre:
Première Idée retenue : créer une association locale citoyenne qui informerait des droits des locataires face à des difficultés multiples notamment de logements insalubres. (L’association humanitaire ATD quart monde proposerait déjà un accueil du public sur cette thématique et cela à Maubeuge). De cette idée ,les échanges ont permis de relever la nécessité de mieux être informé des initiatives associatives locales : Création d’un répertoire exhaustive des associations selon leurs domaines d’action respectifs. Il apparait dans les discussions que de très nombreuses activités existent sur le Val de Sambre sans pouvoir toujours les connaitre. Idée : Créer une structure associative citoyenne qui proposerait des services bénévoles pour aider à la communication (régie publicitaire autonome et citoyenne pour la création de flyers, distribution, …). Idée : Adapter la communication des services et des institutions avec les évolutions des réseaux sociaux.
Le débat a ensuite évoqué la problématique des transports. (Train, autoroute…). Une participante évoque aussi les difficultés à circuler d’un quartier à un autre (intra-muros). Idée : gratuité totale des différents transports en commun pour les personnes en difficulté. (Ce qui existerait mais partiellement..).
Transport oui, mais l’emploi avant tout ! idée : créer un VRP pour attirer les entreprises sur notre territoire. Attirer donc nécessité d’attractivité culturelle du Val de Sambre. (Parallèle avec le musée du Louvre à Lens). idée de la création d’un lieu culturel pour accueillir de grandes expositions. Un participant ajoute : ‘qu’on peut agir sur le transport ou sur l’économique, mais il faut aussi promouvoir les profils des candidats du territoire vers les entreprises locales : Via un VRP profil.’
Autres idées : Créer un marché solidaire de l’agriculture paysanne. C’est aussi consommer différemment et aussi s’appuyer sur une économie agricole locale existante. Créer des ateliers-débats dans les écoles primaires avec les parents et les habitants du quartier sur des thématiques liés à la parentalité ou sur d’autres sujets.
Certains participants ont relevé pendant ces fructueux échanges le manque de compromis au niveau des différents politiques locaux ; en comparaison à d’autres territoires avoisinants (comme la Wallonie ou le sud avesnois) ; notions de cohésion et d’intérêt collectif pour l’essor de nos communes au-delà des querelles de clochers.
« Prenons nos vies en Main », conclue André Dhélin, dans le sens où les citoyens doivent aussi être à l’initiative de projet pour leur territoire et ne pas tout attendre des élus et de l’administration.
Jamel MEDJAHED, animateur du débat précise : «Ce café débat devra être suivi par d’autres avec des thématiques bien définies. Les espaces de dialogues et d’échanges entre citoyens sont nécessaires et vitaux pour notre démocratie. Les habitants sont plus à même de trouver des solutions et des idées. Nous ne changerons pas le monde ce soir, mais peut être que nous contribuerons un peu à bouger les lignes pour le bien de tous ».
Article de presse : cliquez dessus :
La Sambre :
Voix du Nord :
cliquez dessus :
A propos des transports, les modes de déplacements actifs sont à privilégier pour les déplacements de proximités combinés avec les transports collectifs : le bus, le train… Localement tout reste à faire !!!
Bravoi pour votre initiative.
Sur la question de l’emploi la toute nouvelle association « le lien » organise ce lundi une rencontre autour du projet d’expérimentation « Territoire Zéro chômeur de longue durée »initié par le mouvement ATD 1/4 monde. Cela a lieu à Hautmont au Mess Cockerill rue Gambetta à 18h00 ce lundi 29 février