« On crève de ne plus avoir de rêve ! » – Débat Wanted Abstention
Maubeuge, Avril 2017.
En pleine période électorale , un café-citoyen a été organisé sur le thème de l’engagement politique et la jeunesse.
Plusieurs jeunes militants politiques locaux ont participé à ce moment de débat, en présentant tour à tour leurs convictions. Une trentaine de citoyens ont ainsi pris part aux échanges.
Quelques extraits…
Clément Hermans jeune maubeugeois engagé au LR Les Républicains , explique son engagement pour Francois Fillon en insistant selon lui sur la nécessité de préserver notre démocratie dans la situation instable du monde d’aujourd’hui. Il évoquera également l’urgence de la relance économique et donc de l’emploi.
Arthur Lecohier, lui engagé chez les communistes , « car aujourd’hui sur la planète , 8 personnes possèdent plus que les 3,5 milliards d’habitants. » Ce constat l’indigne et l’incite à l’action politique. Le CICE, plan de relance économique du gouvernement actuel, est pour lui un énorme cadeau fiscal aux patrons.
Anthony Laroque , fervent partisan de Jean-Luc Mélenchon, s ‘engage aussi pour une meilleure répartition des richesses. Il fera aussi une critique de la loi el-Khomri considérant cette réforme comme étant injuste et donc à abroger purement et simplement.
Mehdi Challah, militant PS parti socialiste soutenant le programme de mr Hamon , sa priorité est la lutte contre le FN. Il rappelle néanmoins les avancées majeures du quinquennat de Mr Hollande comme par exemple le Mariage pour Tous.
Loïc Vitrant, jeune militant de la JOC jeunesse ouvrière chrétienne , répondra oui au Mariage pour tous mais aussi à l’Emploi pour tous.
Zohra Meghagui, jeune maman , nous dira son désenchantement de la campagne présidentielle actuelle. Elle s’était engagée pour Alain Juppé chez qui elle voyait un rassembleur dont le pays avait besoin.
André Legrand, militant associatif retraité , évoquera aussi l’exigence de solidarité avec les migrants.
Les sujets abordés furent nombreux et très intéressants. Il a été fait mention aussi de la notion de flexibilité au travail , source de précarité pour certains et de croissance pour d’autres.
La question du respect de l’environnement : « On survivra à 3% de dettes , mais jamais à 3° de température en plus ! » Avec la notion de règle verte , consistant à refuser l’endettement écologique.
Comme pour conclure, Dominique Delcroix retraité et militant associatif, nous dira « les jeunes sont déçus par la politique mais pas désintéressés. On crève de ne plus avoir de rêves. »
« Les thèmes n’ont pu être épuisés. Cependant les discussions ont permis de mieux comprendre les opinions de chacun ; de réfléchir sur l’abstention et le rejet de la politique par la population. » précise Jamel Medjahed animateur du café-débat.
Pour installer une ambiance détendue condition de conversation plus riche, la Maison de Loqman limite ses cafés-citoyens à une trentaine de personnes. ( sur inscription)
D’autres partis politiques avaient été aussi conviés, La Maison de Loqman s’inscrivant dans une démarche citoyenne et civique. Le but est d’inciter à participer au destin de notre pays et de notre collectivité. C’est le sens de l’action Wanted Abstention qui se veut incitatrice à la capacité d’agir de chacun. Dans le respect des opinions diverses des votants et même de ceux qui choisissent de s’abstenir.
La MAISON DE LOQMAN AU CŒUR DE LA CITOYENNETÉ !