john lennon  La Maison de Loqman, son origine, son objectif.

Elle est une association loi 1901, à but non lucratif.

Elle est composée exclusivement de bénévole. (Pas de salarié). Maison fondée en février 2009 à Maubeuge dans le Nord de la France (59).

L’origine de ce projet fait suite à la volonté de quelques amis d’agir de manière bénévole pour la vallée de la Sambre  ; avec deux axes essentiels :

–          la nécessité d’enrichir le champ associatif local via des actions clairement citoyennes avec un fort accent sur l’attachement au territoire et aux symboles républicains.

–          Le besoin de renforcer la connaissance interculturelle des habitants de la Sambre pour favoriser la cohésion de notre population, lutter contre la xénophobie, et le renfermement.

Ces deux aspects de notre association (citoyen et culturel) se rejoignent dans cette envie de construire un monde meilleur  pour nos enfants.

Notre vision se veut donc optimiste et responsable. Cependant nous aurons la société que nous méritons, à défaut de changer le pays tout entier ou le monde, on peut néanmoins agir sur son environnement proche pour l’améliorer et le rendre plus agréable à vivre. « Penser global, agir local ».

Pourquoi ce nom ?

La Maison symbolise la famille, la rencontre, l’intergénérationnel, la sécurité, la joie, notre territoire, notre chez soi !

Loqman fait référence à un grand fabuliste ; dit « Loqman le sage », personnage empli de sagesse que partagent les civilisations orientales (Copte, grecque, araméenne, séfarade et musulmane).

Cela nous rappelle  aussi les valeurs humanistes que nous retrouvons dans toutes les cultures. Il symbolise pour nous le travail éducatif et le souci d’agir pour la collectivité avec intelligence.

La Maison de Loqman, c’est une énergie positive collective au service de notre territoire ; C’est être moteur de citoyenneté au cœur de nos cités.

Nos actions …

Notre structure est neutre politiquement, Elle s’adresse à toutes et tous sans aucune distinction particulière.

Nos actions citoyennes nombreuses et variées vous sont présentées dans l’onglet dédié. Elles ont toutes pour objectif de responsabiliser nos concitoyens dans la vie et le devenir de notre pays. Nous sommes ici dans une démarche participative.

Un festival populaire est organisé chaque année depuis 2009, Le Festival de la Fraternité. 

Il a pour but de promouvoir la culture et aussi les valeurs de Fraternité et de Vivre ensemble ; de mettre en lumière les artistes locaux et de proposer des animations selon la demande des habitants des quartiers environnants. Par exemple , lors de l’édition 2014, la commémoration du centenaire était le thème choisi; en 2016 : l’écologie …

Riche programme culturel et éclectique !

L’association est présidée par Mr Jamel MEDJAHED et Mr Taoufik ABBADI en tant que vice-président, cofondateurs de l’association.

La dernière assemblée générale a eu lieue le 05.03.2017. Moment d’échange et de bilan qui renforce la cohésion de notre association. Un  moment de collation a suivi cette assemblée pour fêter les 8 années de notre association.

Plus d’infos par courriel : info@lamaisondeloqman.org