IMG_1727

Le 13 décembre ,  un mois pile après les attentats de Paris, une petite cinquantaine de bénévoles de l’association la Maison de Loqman a visité les lieux dramatiques de la tuerie du Bataclan. Un moment de silence et de commémoration qui a permis d’avoir une pensée très forte aux victimes du Terrorisme.

Comme Nadége qui a amené sa fille de 10 ans : « il était important que ma fille voit la réalité de notre monde » dit-elle en larmes. Ayoub 16 ans ,venu avec sa maman ,  prenait le temps de lire les très nombreux messages  laissés sur place : « On prend conscience ici que la réalité dépasse l’imagination des films d’action ».  

IMG_1722

« Il était important pour notre association de se rendre sur place et de méditer sur cette folie meurtrière. »  précise Jamel Medjahed , le président de l’association :  « C’est une visite éducative qui doit nous pousser à agir pour notre pays et à  le préserver. »   Aicha , venue avec ses deux ados ajoute : « On doit aussi penser aux peuples qui vivent sous les bombes et dont le quotidien est quasiment chaque jour comme un 13 novembre à Paris. »  

IMG_1708

La journée s’est prolongée par une visite apaisante de la grande mosquée de Paris , divertissante avec les emplettes aux Champs Élysées et son magnifique Marché de Noël  et la Tour Eiffel.

Belle journée enrichissante à refaire avec pourquoi pas une visite de l’institut du Monde arabe et de la cathédrale Notre Dame de Paris…

IMG_176077   IMG_1766   IMG_1782  IMG_1775