Le 20 avril dernier, la Maison de Loqman , association citoyenne maubeugeoise , a organisé un café débat avec une trentaine de participants  autour du thème de l’agglo et de ses finances.

Vaste sujet qui fut abordé avec pédagogie par Mr Jean-Marie Allain maire de Marpent et élu communautaire au sein de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. (également convié Mr Saint-Huile maire de Jeumont et président de l’agglomération n’ a pas donné suite à l’invitation ).

Au demeurant , Il n’est pas aisé d’expliquer simplement des concepts et des fonctionnement très complexes de cette administration gigantesque.

La rencontre a commencé par un exposé relativement compréhensible par mr Allain . L’historique de l’agglomération , les évolutions récentes de son organisation , ses compétences et domaines d’actions en lien avec les missions de la mairie d’une commune. Et aussi ses finances ! C’était d’ailleurs l’objectif premier de ce café citoyen : pouvoir comprendre les récents débats de la taxation (TEOM, taxe foncière etc…)

Et là aussi pas facile de suivre et de se faire une opinion objective des sujets évoqués. Baisse des dotations de l’Etat , endettement pour les grands projets de l’agglomération , endettement suite aux compétences prises aux communes ..

Bilan de la rencontre :  La complexité administrative explique en partie le désintéressement des citoyens sur ces questions pourtant fondamentales.

La rencontre avec le maire de Marpent fut très enrichissante et les participants ont apprécié son franc parler et la présentation positive de la vie publique. Au-delà de ses choix politiques , Mr Allain a su garder une neutralité en expliquant les différentes postures de gouvernance à l’agglomération. Loin des schémas réducteurs ou simplistes, l’élu a abordé la nécessité de mieux faire participer les habitants au question de la collectivité. « Cette rencontre de la Maison de Loqman fut enrichissante et les questions soulevées par les citoyens très pertinentes. Il faut multiplier ce genre de débat sur notre territoire. » conclut Mr. Jean-Marie Allain.

IMG_3732

Il a été aussi question dans les échanges de ce café citoyen de vie économique et de la nécessité d’agir contre le chômage sur le territoire en accueillant mieux les projets d’entreprises par exemple.

Des citoyens et des élus de tous bords politiques quasiment ont aussi participé à cette rencontre.

« la Maison de Loqman est au cœur de la question citoyenne , la gouvernance des collectivites est un sujet qui nous concerne tous et nous devons en tant qu’habitant nous réapproprier ce thème. »  précise Soufiane Zekhnini, animateur du débat.

«J’ai beaucoup appris par ce débat. Rencontrer un élu autour d’un café c’est agréable et enrichissant. » Sabrina , lycéenne. Mohamed , animateur social  : «  je sous-estimais le rôle de l’agglomération, maintenant je comprends que beaucoup de choses se décident la bas… »  Loïc , étudiant , réagit : : « il va bien falloir à un moment prendre les questions à bras le corps et se saisir du débat public, notamment par exemple  avec la gestion de la distribution de l’Eau par l’agglomération ».   Peut-être le prochain thème de débat de la Maison de Loqman ?!  à suivre …

IMG_3739

Retrouvez une petite vidéo faite par nos bénévoles :  cliquez ici .

Ainsi que l’article de la Voix du Nord concernant notre action : cliquez ici .

N’hésitez pas à inviter vos amis Facebook à aimer notre page Facebook.

La Maison de Loqman, au cœur de la citoyenneté. 

info@lamaisondeloqman.org