La Maison de Loqman est avant tout une initiative citoyenne.

La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civiques et politiques. Elle se définit aussi aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité.  Mais aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :

  •  La civilité : il s’agit d’une attitude de respect; C’est aussi une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
  •  Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.
  •  La solidarité : les citoyens ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité.

Ces valeurs et d’autres donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote ,même si notre association s’est illustrée sur le champ de la lutte contre l’abstention, via l’action WANTED ABSTENTION.

Depuis les cantonales de 2011,  Wanted Abstention s’active à inciter nos concitoyens à honorer leur devoir citoyen. (article de la Voix du Nord 03/2011 ). Le taux d abstention en augmentation constante depuis plus de deux décennies est le symptôme d une vie collective en souffrance.

Cette opération se décline en plusieurs formes : – partir à la rencontre des habitants (dans les marchés ou porte à porte ).

Cliquez sur ces icônes pour visionner plusieurs reportages:  itele      france25

– Organisation de cafés-citoyens avec les candidats aux législatives :

– Opération à Tables Candidats : Décortiquer le programme des candidats maubeugeois aux élections municipales :  retrouvez les vidéos sur notre chaine Youtube.

facebook

La Maison de Loqman c’est aussi des conférences  et des débats : par exemple avec l anthropologue Dounia Bouzar sur la Laïcité / ou par exemple avec le rédacteur en chef du Monde Diplomatique Alain Gresh :

Suite aux attentats de Charlie Hebdo , un café débat avait été organisé :